tournoi rainbow six

organisé par force unifiée

Le tournoi

La communauté de gamers Force Unifiée, sur l’initiative de la team rainbow six force unifiée, propose un tournoi sur le jeu vidéo rainbow six siege édité par Ubisoft

Initialement prévu pour le premier semestre 2021, ce tournoi se déroule 100% en ligne : en jeu, sur les serveurs dédiés d’Ubisoft, sur le Discord Force Unifiée tournoi pour les conversations vocales et écrites, pour le public, tous les matchs en live sur la chaîne twitch Force Unifiée, et enfin en replay sur le youtube Force Unifiée.

La communauté de gamers Force Unifiée, propose donc un tournoi Rainbow Six Siege sur PC pour permettre aux équipes Rainbow Six de s’affronter dans un cadre Esport. Les organisateurs sont soucieux de faire respecter les règles du tournoi pour offrir une expérience vidéoludique de qualité

Ce tournoi est ouvert à 8 équipes composées de 5 joueurs et jusqu’à 1 remplaçant.

La durée du tournoi est prévue sur une période de plus ou moins un mois, et selon les disponibilités des équipes,

Le format proposé comporte une phase de groupes comprenant un match retour, sous la  forme de BO1, une phase finale, une demi-finale, une petite finale sous la forme de BO3 et une grande finale sous la forme de BO5. 

Les six équipes qui font le plus de points pendant la phase de groupes accèdent à la phase finale.

Enfin, un cash prise de 100€ dont 25€ pour les deux équipes qui terminent premières au classement pendant les phases de groupes, et 50€ pour l’équipe qui gagne la phase finale.

DATES

Phase de groupes

Juillet à septembre 2021

Phase finale

Fin septembre, début octobre 2021

CASH PRIZE

Phase de groupes

25€

pour les deux équipes qui terminent premières au classement pendant les phases de groupes.

Phase finale

50€

pour l'équipe qui gagne la phase finale.

Les phases

PHASE DE groupes

Phase finale

Les règles

règlement tournois R6

Article 1. Définition

  • « Administrateur » désigne Fluux.
  • « Organisateur » désignent les personnes désignées par l’administrateur qui a toute autorité pour faire respecter les règles de la ligue.
  • « Modérateur » désignent les personnes désignées par l’administrateur qui a toute autorité pour faire respecter les règles de savoir vivre.
  • « Capitaine » désigne le participant désigné comme capitaine par l’équipe et qui est l’interlocuteur privilégié avec les Organisateurs.
  • « Host » c’est l’administrateur du match, celui qui lance la partie et stream. Il recueille les points en fin de matchs et assure l’arbitrage.
  • « Coach » désigne la personne physique désignée par l’équipe chargée d’accompagner et d’encadrer les participants de ladite équipe.
  • « Ligue » désigne la ligue française de Rainbow 6 Siege au cours de laquelle les équipes s’affrontent pour obtenir un score ou une victoire, selon le format et les caractéristiques indiqués dans le présent règlement.
  • « Manche » désigne une partie au cours de laquelle deux équipes s’affrontent.
  • « Match » désigne tout match joué au cours de la ligue, sur internet ou lors d’un événement, étant entendu qu’un match se compose d’une ou plusieurs manches.
  • « Participant » désigne les personnes physiques désignées par l’équipe comme étant les joueurs titulaires de l’équipe.
  • « Phase de sélection » désigne la phase au cours de laquelle les capitaines bannissent et sélectionnent les maps qui seront interdites ou utilisées au cours de la manche, selon l’ordre précisé dans le règlement.
  • « Remplaçant » désigne les personnes physiques désignées par l’équipe comme remplaçant.
  • « Règlement » désigne le règlement de la ligue et qui s’impose à l’ensemble des équipes et des participantes.

Article 2. Acceptation du Règlement       

En participant à la Ligue, les équipes, les participants, les remplaçants, les coachs acceptent sans réserve de se conformer au règlement   

Article 3. Conditions d’éligibilité et âge   

Seules les huit équipes sélectionnées par l’organisateur.

C’est un tournoi PC uniquement.

Seuls les équipes d’un niveau Gold, platinium 2 et platinium 3 peuvent participer.

Les chefs d’équipes doivent fournir à l’organisation les comptes des tous les membres de son équipe pour check le niveau et écarter tout risque de smurfing.

Grind du rank autorisé pendant la compétition.

Nous acceptons le niveau année 6, saison 1 et année 6, saison 2.

La participation à la ligue est ouverte à toute personne physique âgée d’au moins 18 ans répondant aux conditions d’éligibilité établies par le règlement.

Article 4. Dates, horaires et lieux

Les capitaines d’équipe doivent se concerter afin de planifier d’une date, d’un horaire pour le déroulement des matchs si aucune entente n’est trouvée alors c’est l’organisateur qui s’en charge.

4.1. Dates du tournoi

Les phases de groupes, démarrent lorsque toutes les équipes sont inscrites. La fenêtre d’action est prévue de voir les dates.

Les phases finales sont prévues, pour voir les dates.

Les chefs d’équipes sont avisés par mail et sur le discord du tournoi pour le planning des matchs.

4.2. Modifications           

L’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment les dates, les horaires et les lieux. L’organisateur s’engage à notifier aux équipes toute modification du planning dans les plus brefs délais.

4.3. Modifications à la demande des équipes               

Les équipes peuvent demander un changement d’horaire de match seulement dans la semaine du match prévu et au minimum 72h avant le coup d’ envoi de celui-ci.

Le motif et le nouvel horaire doit être validé par le staff.

Chaque équipe peut disposer de 1 remplaçant validé par l’organisation. Un remplaçant peut s’ajouter jusqu’à 30 minutes avant l’horaire du match en question.Le remplaçant ne peut pas appartenir à une autre équipe de la ligue. 

Un joueur kick peut être remplacé, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de smurfing, une vérification est faite par l’organisation.

Article 5. Format de la Ligue

5.1. Phase de groupes

  • 8 équipes réparties dans deux groupes,
  • Un tirage au sort est effectué pour répartir les équipes dans le groupe A ou B,
  • Matchs joués en 5 contre 5,
  • Format des matchs : « BO1 », c’est-à-dire en 1 match gagnant,
  • Match retour (les équipes s’affrontent au cours de deux matchs distincts), un troisième match est organisé en cas d’ex aequo,
  • Duré d’un match, 30 à 50 minutes,
  • Victoire : 1 points au vainqueur du match,
  • Défaite : 0 point au perdant du match,
  • Matchs joués en ligne selon le calendrier indiqué par l’organisateur.

A l’issue de l’ensemble des Matchs, un classement définitif est établi en fonction du nombre de points total obtenus à l’issue des Matchs. Les six équipes les mieux classées sont qualifiées pour les phases suivantes.

Les deux équipes avec le plus de points au classement pendant cette phase, sont directement envoyées en demi-finale.

En cas d’égalité un match BO3 est organisé.     

5.2. Quart de finale          

  • Q1, l’équipe 2 du groupe A rencontre l’équipe 3 du groupe B,
  • Q2, l’équipe 2 du groupe B rencontre l’équipe 3 du groupe A,
  • Matchs joués en 5 contre 5,
  • Format des Matchs : « BO3 », c’est-à-dire en 2 manches gagnantes,
  • Pas de match retour. 

5.3. Demi finale   

  • L’équipe du groupe A qui termine première accède à la demi finale D1,
  • L’équipe du groupe B qui termine première accède à la demi finale D2,
  • L’équipe de la quart de finale Q1 qui gagne, va en demi final D1,
  • L’équipe de la quart de finale Q2 qui gagne, va en demi final D2,
  • Chaque demi finale est jouée en Bo3,
  • Pas de match retour,
  • Les équipes gagnantes accèdent à la grande finale,
  • Les équipes perdantes accèdent à la petite finale.       

5.4. Petite Finale       

  • Elle se joue en bo3,
  • Pas de match retour,
  • L’équipe gagnante finira 3e de la ligue,
  • L’équipe perdante finira 4e de la ligue.

5.5. Grande Finale               

  • Elle se joue en bo5,
  • Pas de match retour,
  • L’équipe gagnante finit 1e de la ligue,
  • L’équipe perdante finit 2e de la ligue.

Article 6. Paramètres des Matchs

6.1. Lancement d’une Manche

C’est un organisateur qui lance la partie, ainsi, il se positionnera en spectateur pour contrôler la partie et notifier le résultat du match.

Les deux équipes doivent être prêtes et au complet avec les joueurs à leurs postes au moins vingt 20 minutes avant l’heure de début de la rencontre (selon les horaires indiqués par l’Organisateur). Vous devez être sur vos canaux respectifs sur le discord du tournoi.

L’host, passe en revue les équipes 10 minutes avant le lancement dans les canaux discord respectif. 

Les Participants ont pour obligation d’utiliser leur propre compte Uplay.

Tout retard de plus de 10 minutes par rapport à l’horaire convenu entre les deux capitaines d’équipes, entraîne le forfait de l’équipe concernée.

6.2. Choix du déroulement de la partie.       

Pendant les phases de groupe, les côtés sont décidés de la façon suivante : 

  • Lors du premier match, le côté est sélectionné par l’équipe qui apparaît à gauche sur l’annonce des matchs, 
  • Lors du deuxième match, l’autre équipe sélectionne le côté sur lequel elle souhaite jouer.

Pendant la phase finale, le côté est choisi par l’équipe qui a obtenu le plus de points au cours de la phase de finale les manches 1, 3 et 5 tandis que l’équipe adverse choisit le côté des manches 2 et 4.

6.3. Procédure de bannissement des agents et de sélection des maps et agents

Les matchs se jouent sur les serveurs, selon le patch en vigueur, cependant, l’agent tel que Zéro reste interdit et avec le système de bans compétitifs dans le cas où une équipe aurait été sanctionnée à hauteur d’une ou plusieurs pertes de bannissement, il lui serait demandé d’attendre la fin du décompte afin d’effectuer un no-ban (bannissement « blanc »).

Dans le cas où une sélection d’agents n’est pas rejouée suite à un problème quelconque, la sélection des champions reprend à la phase précédant l’apparition du problème. Voici un exemple : si l’équipe bleue est en train d’effectuer un 3e bannissement et subit un problème technique, c’est l’équipe rouge qui reprend la sélection à la phase précédente.

Le 2e tour de bannissement est rejoué par l’équipe rouge de façon classique et peut donc être modifié. Si l’équipe rouge est en train d’effectuer sa 2e sélection de champion et subit un problème technique, c’est l’équipe bleue qui reprend la sélection à la phase précédente.           

6.4. Forfait   

Dans le cas où une équipe est dans l’incapacité de participer à un match ou à une manche, pour quelque raison que ce soit, alors l’équipe est considérée comme déclarant forfait pour ce match ou cette manche et l’équipe adverse est considérée automatiquement comme ayant remporté le match ou la manche concerné(e).

Dans le cas où une équipe est dans l’incapacité de participer à un match ou à une manche pour un cas de force majeure alors l’organisateur a la faculté de contacter les équipes concernées pour convenir du report du match ou de la manche concerné(e) ou proposer toute solution permettant de maintenir le match ou la manche. Dans le cas où il est impossible de faire jouer le match ou la manche concerné(e), alors l’équipe indisponible est considérée comme forfait.   

6.5. Déconnexion

Dans le cas où un participant subit une déconnexion au cours d’une manche, un rehost (relance de la game) est organisée lors de la prochaine phase de sélection d’agents.

  • Il est demandé aux équipes de poursuivre et de relancer la manche en cours. Dans le cas où une manche est relancée à la suite d’une déconnexion, les participants doivent conserver les champions précédemment sélectionnés ainsi que les mêmes runes,
  • En cas de déconnexion survenant au cours du chargement de la manche, pour quelque raison que ce soit, la manche doit être mise en pause immédiatement jusqu’à ce que les 10 Participants soient connectés,
  • Si un participant subit une déconnexion et ne parvient pas à rétablir des conditions satisfaisantes pour pouvoir continuer la manche, la manche peut être relancée avec un remplaçant qui doit terminer la partie, et garder le même agent jusqu’à la fin du round,
  • Dans le cas où ces conditions ne sont pas réunies, l’équipe en question doit déclarer forfait pour la manche en cours,
  • Temps de pause maximal : 20 minutes,
  • Nombre de pauses maximales : 1 par match, les déconnexions ne sont pas comptabilisées,
  • Un membre du staff se rend dans le canal pour évaluer la cause de la déconnexion,
  • En fonction de la cause de la déconnexion, le temps de pause peut être ou pas décompté. exemple : déconnexion, dysfonctionnement matériel ou technique, circonstances exceptionnelles, etc.
  • Si remplacement, le temps de pause est décompté sur le temps que le remplaçant met à rejoindre la parti,
  • Les participants sont autorisés à discuter de la manche ou de la stratégie avec leurs coéquipiers pendant une pause,
  • Pendant toute pause ou tout arrêt du jeu, les participants n’ont pas le droit de quitter la partie à moins d’y avoir été officiellement autorisés par l’administrateur et/ou un des organisateur(s),
  • La pause ne peut prendre fin qu’à partir du moment où les deux équipes sont d’accord pour relancer la partie. Dans le cas où une équipe refuse de relancer la partie, son temps de pause est alors décompté en lieu et place de l’autre compte   

Article 7. Communication avec les coachs           

Les Participants ne sont en aucun cas autorisés à communiquer avec leur coach au cours d’une manche. Les participants demeurent néanmoins autorisés à communiquer avec leur coach au cours de la phase de bannissement des agents et au pause entre match.   

Article 8. Décisions de l’administrateur et des organisateurs   

L’administrateur et les organisateurs sont seuls compétents pour prendre toute mesure nécessaire au bon déroulement de la ligue, incluant la modification du format de la ligue, l’adaptation du code de conduite ou encore la prise de sanctions disciplinaires à l’encontre de participants ayant enfreint le code de conduite ou ayant adopté un comportement nuisible vis-à-vis des autres participants, des organisateurs, de l’administrateur, ou des tiers en général.

Les décisions prises par l’administrateur et des organisateurs au cours de la ligue sont immédiatement applicables et s’imposent aux équipes.       

Article 9. Code de conduite            

Soucieux de proposer une expérience de compétition enrichissante pour tous, l’administrateur et les organisateurs invite les participants à jouer de manière paisible, à se respecter mutuellement, à faire preuve de fair-play, d’équité, d’honnêteté et à respecter les spectateurs, les modérateurs les organisateurs ainsi que l’administrateur. 

Les messages en partie ne sont pas autorisés, à part pour demander un rehost ou un modérateur a venir en vocal, un système d’avertissement est donc mis en place, au bout de 2 avertissements du joueur de la même équipe, l’administrateur se réserve le droit d’appliquer les sanction suivante,

  • ajouter une partie perdu, 
  • une suspension du joueur, 
  • un bannissement du joueur, 
  • une exclusion de l’équipe. 

En participant à la ligue, le participant s’engage à respecter les lois et règlements applicables du pays dans lequel il réside ainsi que les différentes règles de conduite telles que énumérées au sein du présent règlement les présentes règles de conduite ont pour objet de présenter une liste non exhaustive des différents comportements prohibés, malhonnêtes ou pouvant procurer un avantage indu. 

L’administrateur se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes règles de conduite ainsi que de prendre toute mesure disciplinaire adaptée en cas de non-conformité au code de conduite, qu’il s’agisse d’un comportement énuméré dans la liste ci-dessous ou non. Les comportements suivants sont susceptibles d’entraîner une sanction disciplinaire :

  • Refuser de suivre les instructions de l’administrateur et des organisateurs et nécessaires pour le bon déroulement de la ligue,
  • Arriver en retard à l’heure de sa convocation à un match,
    • un retard de plus ou moins 5 minutes est accepté si l’organisateur juge que cela est acceptable,
    • Au-delà, le match peut être reporté, soit l’équipe présente à l’heure est déclarée gagnante, 
  • Adopter un comportement antisportif,
  • Choisir un pseudonyme ou diffuser un contenu indiquant une fausse association aux organisateurs, à Ubisoft, ou revêtant un caractère vulgaire, obscène, offensant, contraire aux bonnes mœurs, illicite, portant atteinte aux droits d’un tiers,
  • Harceler, suivre, menacer, intimider ou adopter un comportement nuisible vis-à-vis d’autres personnes participant à la ligue,
  • Communiquer tout contenu pouvant être considéré comme offensant inclus les propos illégaux, insultants, injurieux, menaçants, abusifs, vulgaires, obscènes, sexuels, racistes, diffamatoires qu’ils soient fondés sur la race, les opinions politiques ou religieuses, l’orientation sexuelle et plus généralement tout propos contraire à l’éthique, aux valeurs sportives ou répréhensibles par la loi ou un règlement applicable,
  • Communiquer publiquement une communication privée et confidentielle entre l’organisateur et le participant,
  • Se déconnecter au cours d’une partie de manière intentionnelle,
  • Publier des contenus commerciaux publicitaires ou promotionnels,
  • Publier des contenus portant atteinte à la réputation ou à l’image des organisateurs ou de tiers,
  • Créer une fausse identité ou usurper l’identité d’un tiers,
  • Proposer directement ou indirectement des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques à l’administrateur et/ou aux organisateurs dans le but d’obtenir un quelconque avantage au cours de la ligue,
  • Publier des informations personnelles des autres participants (tels que nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc) sur un espace accessible publiquement, que ce soit les réseaux sociaux, sur un site internet ou par tout autre moyen,
  • Utiliser ou exploiter sciemment un bug du jeu vidéo pour se procurer un avantage indu, qu’il soit défini ou non dans le règlement,
  • Accéder ou se maintenir frauduleusement dans tout ou partie des systèmes de traitement automatisé de données,
  • Utiliser un logiciel tiers de tricherie modifiant les fonctionnalités du jeu, ses règles, ses données ou son rendu graphique,
  • Fausser ou entraver le fonctionnement d’un système automatisé de données, qu’il s’agisse du jeu vidéo ou des services,
  • Transmettre ou faciliter la transmission de virus informatiques, de données corrompues ou par tout autre moyen destiné à entraver le fonctionnement d’un système automatisé de données,
  • Ne pas fournir ses meilleurs efforts pour tenter de remporter un match,
  • Parier ou mettre en place un système de pari illicite sur la ligue,
  • Manipuler le classement de la Ligue,
  • Faire la promotion ou s’associer à un sponsor ayant une activité illicite ou en lien avec les produits ou les services suivants :
    • Pornographie, Alcool, Tabac ou Cigarettes, Produits pharmaceutiques , Armes à feu, Sites de jeux d’argent et toutes entreprise nuisible.

Les comportements énumérés ainsi que tout autre comportement nuisible, qu’ils soient commis intentionnellement, par négligence ou par simple tentative, sont susceptibles de faire l’objet d’une sanction telle que définie par le présent règlement. La personne qui, par aide ou assistance, facilite la préparation ou la commission de l’infraction pourra également faire l’objet d’une sanction disciplinaire. Les participants peuvent informer à l’administrateur et/ou aux organisateurs tout comportement ou contenu préjudiciable en lien avec la ligue.

Article 10. Règles de diffusions

Le stream de sa game doit faire l’objet d’un approbation par l’organisateur. La demande doit être formulée au plus tard 12h avant le commencement de la partie. Un délai de 3 minutes minimum est obligatoire. 

Chaque match est streamé sur > https://www.twitch.tv/forceunifiee/

Article 11. Sanctions disciplinaires applicables

En cas de violation du règlement, et notamment en cas de violation du code de conduite, l’administrateur et/ou les organisateurs se réserve le droit d’infliger une sanction à l’encontre du/des participant(s) fautif(s), selon la gravité de l’infraction constatée. L’administrateur et/ou les organisateurs peuvent infliger les sanctions selon le degré, la gravité et la répétition éventuelle de la violation constatée.

Échelle de sanctions :

  • Deux avertissements, une modération avec capitaine, une mise à pied, un ban, deux ban = ban de l’équipe.  

Article 12. Modification du Règlement           

L’administrateur se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, sans formalité préalable, sans mention particulière et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à ce titre. L’administrateur s’engage à contacter les équipes, par tout moyen, pour les informer des modifications inhérentes au format de la ligue ou cas de changement d’horaires ou de lieux des matchs.   

Article 13. Récompenses

Les récompenses sont envoyées par Paypal à l’adresse mail du chef d’équipe.

Article 14. Contact administrateurs

Afin de contacter un administrateur ou membre du staff, vous devez passer par le discord du tournoi force unifiée rainbowsix.

Rendez-vous en message privé ou sur le canal requête. 

Article 15. Autres

Formulaire de déclaration du tournoi auprès du ministère de la défense.

Rainbow six, le jeu

Le jeu vidéo Rainbow six siege développé par Ubisoft Montréal, édité par Ubisoft, est un jeu de tir tactique. Sortie en décembre 2015 sur Playstation, Xbox One et Windows.

Le joueur incarne différent agents de plusieurs unités de forces spéciales.  C’est un jeu fortement centré sur le jeu en équipe.  Un environnement entièrement destructible et un multi-joueurs particulièrement soigné.  Un système de jeu basé sur l’attaque et la défense d’un lieu ou d’une personne. Chaque opérateur  on leur aptitude. 24 unités spéciales et 21 cartes disponibles.

C’est un jeu de tir à la première personne compétitif pour jouer en groupe, Rainbowsix siège propose de l’esport avec l’ESL et FACEIT.

participation

Les inscriptions sont terminées.

Rendez-vous sur notre blog pour suivre l'actualité du tournoi.

Les équipes

Les Empafés - Smoked Dog

Les Empafés - Red Dog

DragonEmpyre

7EP eSport

stork L1

Stork L2

eSport NCG

Force Unifiée

le live

Les partenaires

Les partenaires nous aident soit au financement des prix et au frais d’organisation, ou à la diffusion de l’information de cet évènement ou les deux.

Quelles sont les contreparties de cette collaboration ?

  • Nous engageons à faire un article de 100 mots sur le site web force unifiée, avec  retour de lien vers un site web, cet article est diffuser par mail auprès des personnes inscrites à la newsletter commerciale, ainsi que sur nos réseaux sociaux,
  • une présence du logo du partenaire sur la page du tournoi, 
  • une présence du logo et message du partenaire pendant la diffusions live de nos matchs sur twitch,
  • à la fin du tournoi, un rapport statistique édité pour évaluer le partenariat.

Un budget préivionnel de 100 € : dont 75€ dédié aux prix et 25€ dédié aux frais de fonctionnement.

Agence web OWOXA

Yokaiiro

EloVergil

Joute & Jeux

Grimgaard

Chambery savoie esports

XP School Lyon

XP School Lyon

XP School Lyon

Le panthéon des donateurs

Toutes l’équipe Rainbow Six Force Unifiée remercie tous les donateurs qui ont contribué au financement du cash prize et des frais de fonctionnement de ce tournois.

  • Okegima
  • Thierles

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