You are currently viewing Star Wars: The Old Republic, le guide du débutant

Salutations. Nous proposons ici un guide pour les débutants dans le jeu vidéo et mmorpg Star Wars The Old Republic. Ce guide couvre divers aspects à connaître pour bien maîtriser ses premiers pas dans ce jeu vidéo. De la création du personnage aux divers classes en passant par les interfaces et les options qui s’offrent à toi. C’est un guide non exhaustif car il y a bien plus encore à découvrir dans le jeu. Tu peux consulter nos guildes ou ceux de hologuide pour approfondir ta documentation à propos de Star Wars The Old Republic.

  • Version du jeu : 7.4.1
  • Contribution : Eva

Au sommaire

Chiffres

  • Niveau maximum : 80.
  • Niveau maximum sans abonnement : 75.
  • Index d’objet en récompense de l’histoire Legacy of the Sith est de 324.
  • Index d’objet minimum pour les joueurs 80 jce 324.
  • Index d’objet minimum pour les joueurs 80 jcj 322.
  • Index d’objet maximum pour les joueurs 80 jce 344.
  • Index d’objet maximum pour les joueurs 80 jcj 336.

Choisir son allégeance

La république

Institution basée sur la démocratie, la liberté et les droits de l’individu.

L'empire

Sith et dirigeants ont une priorité : imposer leur autorité, la loi du plus fort.

Classes de la république

Le soldat

Le Commando
Arme principale

Le canon d’assaut

Médecine de Guerre

Soins + Distance

Artillerie

Dégâts directs + Distance

Assaut

Dégâts progressifs + Distance

L'avant-garde
Arme principale

Fusil blaster

Maîtrise de Bouclier

Défense + Mêlée

Tactique

Dégâts directs + Mêlée

Plasmatechnie

Dégâts progressifs + Mêlée

Le contrebandier

Le malfrat
Arme principale

Le blaster

Chirurgie

Soins + Mêlée/Distance + Furtivité

Bagarre

Dégâts directs + Mêlée + Furtivité

Crapule

Dégâts progressif + Mêlée + Furtivité

Le franc tireur
Arme principale

Deux blasters

Tire de précision

Dégâts directs + Distance

Déloyal

Dégâts progressifs + Distance

Sabotage

Dégâts Hybrides + Distance

Le chevalier jedi

Le gardien
Arme principale

Sabre laser

Défense

Défense + Mêlée

Focus

Dégâts directs + Mêlée

Vigilance

Dégâts progressifs + Mêlée

Le sentinelle
Arme principale

Deux sabres laser

Combat

Dégâts directs + Mêlée

Surveillance

Dégâts progressifs + Mêlée

Concentration

Dégâts hybrides + Mêlée

Le jedi consulaire

L'érudit
Arme principale

Sabre laser

Protection

Soins + Distance

Télékinésie

Dégâts Directs + Distance

Équilibre

Dégâts Progressifs + Distance

L'ombre
Arme principale

Sabres laser double lame

Combat cinétique

Défense + Mêlée + Furtivité

Infiltration

Dégâts Directs + Mêlée + Furtivité

Sérénité

Dégâts hybrides + Mêlée + Furtivité

Classes de l'empire

Le chasseur de primes

Le mercenaire
Arme principale

Deux blasters

Garde du corps

Soins + Distance

Arsenal

Dégâts directs + Distance

Artillerie novatrice

Dégâts progressifs + Distance

Le spécialiste
Arme principale

Blaster

Technicien bouclier

Défense + Mêlée

Prototype avancé

Dégâts directs + Mêlée

Pyrotechnie

Dégâts progressifs + Mêlée

L'agent imperial

L'agent secret
Arme principale

Le fusil blaster

Médecine

Soins + Mêlée/Distance + Furtivité

Dissimulation

Dégâts directs + Mêlée + Furtivité

Létalité

Dégâts progressif + Mêlée + Furtivité

Le tireur d'élite
Arme principale

Le fusil à lunette

Tir à distance

Dégâts directs + Distance

Virulence

Dégâts progressifs + Distance

Ingénierie

Dégâts Hybrides + Distance

Le guerrier sith

Le ravageur
Arme principale

Sabre laser

Immortalité

Défense + Mêlée

Rage

Dégâts directs + Mêlée

Vengeance

Dégâts progressifs + Mêlée

Le maraudeur
Arme principale

Deux sabres laser

Carnage

Dégâts directs + Mêlée

Annihilation

Dégâts progressifs + Mêlée

Fureur

Dégâts hybrides + Mêlée

L'inquisiteur sith

Le sorcier
Arme principale

Sabre laser

Corruption

Soins + Distance

Éclairs

Dégâts Directs + Distance

Folie

Dégâts Progressifs + Distance

L'assassin
Arme principale

Sabres laser double lame

Obscurité

Défense + Mêlée + Furtivité

Tromperie

Dégâts Directs + Mêlée + Furtivité

Haine

Dégâts hybrides + Mêlée + Furtivité

Choix de son personnage​

Ici, il t »est demandé de choisir l’espèce, le genre, le nom et la personnalisation morphologique de ton personnage.

Les espèces proposées

Humain, Cyborg, Zabrak, Twi’leck, Nautolan, Mirialan, Sith Sang Pur, Miraluka, Chiss, Cathare, Nautholan, Rattataki. Certaines ne seront pas disponibles en fonction de la classe ou à débloquer en les achetant sur le marché du cartel ou l’hôtel des ventes.

C'est parti

Tu seras immédiatement transposé dans l’histoire selon la classe et la faction choisies.

Les dialogues

Quelle incidence ?

Selon le choix des dialogues, tu basculeras du côté obscur, lumineux ou neutre. Il y a aussi une incidence sur les réponses et la relation avec vos partenaires.

Les préférences

Préférences ou [ctrl+P]. Ne pousse pas trop loin l’aventure, Prends le temps d’un petit check-up.

L'interface

Interface. Soit tu appuies sur le touche [Echap] > Options > Éditeur d’interface ou sur ta Barre Principale, puis clique sur la petite croix en haut à gauche.

La feuille du personnage

Feuille de Personnage ou [C].

L'équipement

L’équipement, il comprend tes statistiques, il est donc évolutif au fil du jeu. Au fil des missions tu vas obtenir de l’équipement avec un index général. Rien ne t’empêche de t’équiper des pièces modulables. Tu pourras l’améliorer avec des modules selon ton niveau.

Pour séparer un lot, faire [maj + click gauche] sur le lot d’objet en question. Un fenêtre va apparaitre pour séparer le lot.

Pour lier un objet dans le tchat et ainsi partager les informations de cet objet, tu dois en premier lieu sélectionner la zone d’écriture du chat. Le [|] clignote. Ensuite, survoler l’objet dans l’inventaire puis [maj + click gauche].

 

La garde robe

Il est question ici que d’apparence, à garnir ta garde-robe selon tes goûts et couleurs, ça ne se discute pas et peut faire des jaloux.

Le style de combat

Chaque Style de combat comprend 3 disciplines. Tu peux jouer jusqu’à 6 disciplines sur un seul et même personnage. Toutefois, pour commencer, ne t’éparpilles pas trop afin de maitriser chaque spécialisation.

La configuration

Une fois enregistrée, c’est uniquement en passant par ta configuration que tu vas changer de discipline ou de style de combat.

Sélectionne une autre configuration avant de changer de style de combat,(à cet instant, le personnage reste dans son style d’origine).

Valider ensuite le style de combat, organise les pouvoirs, ton arbre de compétences.

En passant d’une configuration à une autre tu auras, le style, la discipline et l’organisation de tes pouvoirs sans avoir à tout recommencer.

Le partenaire

Tu peux changer son apparence physionomique ou son armure. L’index de son armure n’a aucune incidence car seul son niveau est à considérer.

Modification d'apparence

Tu peux ici changer l’apparence de ton personnage en cours de jeu grâce à l’utilitaire : modification d’apparence.

L'écran du jeu

La mini-carte

La mini-carte te donne accès à de multiples fenêtres en cliquant sur les icônes qui l’entoure.

  • Activités (fils d’attente),
  • chasseur galactique,
  • carte de la galaxie,
  • carte de la planète (lieu où vous vous situez),
  • filtres,
  • zoom.

Voyons les différentes options.

Les filtres de la mini-carte

Sélectionne les points que tu veux voir apparaitre sur la carte de la planète.

Sortir

De ta Forteresse et certaines instances (ZL, Groupe opération…), sur ta carte un bouton te propose de quitter la zone avec différentes options :

Pour certaines ZL en mode vétéran par exemple il te sera proposé l’emplacement précèdent ou sortie. Certaines, et ça te sera indiqué sur l’écran, sur ton suivi de missions, seront à valider sur la flotte, à ce moment là, prendre la Sortie. Autre exemple, si tu décides de faire un aller-retour d’une planète à ta forteresse, si tu n’as pas déconnecté ton personnage entre 2, il te sera proposé de retourner sur la planète en question. Tu seras alors envoyé exactement à l’endroit où ton personnage se situait. Sortie = Devant l’instance

Les cartes

Les cartes te permettent de te localiser et de te déplacer.

Carte planétaire

Carte de la galaxie

Les taxis

Le taxi est une manière « faignante » pour se déplacer d’un point à un autre sur une carte. C’est aussi la porte vers une nouvelle zone à découvrir pour les débutants. Le taxi est généralement aussi la zone ou on prend et rend les quêtes.

Les voyages rapides

Les voyages rapides sont comme le nom l’indique : te permettent d’aller d’un point à un autre rapidement sur la carte. Généralement au point des taxis, il faut déverrouiller le point de téléportation pour ensuite le retrouver sur la carte. Avec la compétence voyage rapide, tu pourras ensuite revenir au point souhaité. Pratique pour rendre une quête rapidement. 

La messagerie

La messagerie permet d’envoyer ou de recevoir des messages et/ou d’échanger des objets/crédits en jeu. Tes partenaires ou personnages que tu rencontreras, t’enverront des messages, souvent en guise de transition ou de remerciement entre deux quêtes de classe ou planétaire. 

Rejoindre une guilde

Rejoindre une guilde va te donner des bonus, mais aussi, la facilité de trouver des joueurs avec qui faire du contenu en groupe et enfin répondre à tes questions sur le jeu.

Une fois en guilde, presser [G] ou onglet social puis guide.

La conquête galactique

Tu peux bénéficier de récompenses liés à une conquête galactique si ta guilde atteint l’objectif de conquête planétaire. Presser [L] ou onglet > journal de mission > onglet conquête ou invasion de guilde pour voir les objectifs à réaliser. Tu gagnes aussi des succès et divers récompenses si ta guilde termine premier dans l’invasion de guilde.

Saison galactique

Il y a aussi des saisons galactiques. Qui au travers des objectifs de conquête réalisé, te donne d’avantages de récompense comme, par exemple, des pièces du cartel notamment.

Les activités solo

Au fil de l’histoire le panel des quêtes s’élargit.

Voyager

Le bouton « voyager » te permet d’être transporté sur la planète et devant la borne de missions concernée. Pour une Zone litigieuse tu te retrouves devant l’instance.

Les activités en groupe

Au fil de votre niveau le panel des activités s’élargit.

File d'attente

Ce bouton te met en attente pour rejoindre un groupe de joueurs. Une fois complet, tu parts pour la quête désirée. Tu auras plus de probabilités en JcJ, Chasseurs Galactique mais surtout pour les ZL Vétéran (4 joueurs), car il n’y a pas d’exigence quant aux rôles (la supériorité en DPS est préférable) et tous niveaux selon ton avancement.

ZL maître par ex, un Heal et un Tank sont indispensables encore davantage pour une opération qui nécessite 8 joueurs dont 2 Heals et 2 Tanks les ¾ du temps.

Lorsque des rôles spécifiques sont nécessaires, il est préférable de monter son groupe en guilde et de prévoir à rechercher des joueurs sur le serveur discord, sur la Flotte… et enfin rejoindre la file d’attente.

L’opération RDG offre un bonus de récompenses supplémentaires.

Validation de l’hebdomadaire = Récompense.

Pense à récupérer l’hebdomadaire au Terminal des Opérations sur la Flotte dans la zone “entrainement au combat” si disponible, et autres hebdos, selon, comme “recherche d’alliés ” (Voir  borne “missions prioritaires”)

ZL Maître et Opérations = Level 80 exigé.

Joueurs contre joueurs

Tu peux rejoindre des joueurs pour du joueurs contre joueurs. Soit via les zones de guerre 4 vs 4 ou 8 vs 8. Soit le galactique starfighter en 8 vs 8. Pense à prendre les quêtes hebdomadaires au bornes JCJ sur la flotte dans la zone combat.

Les partenaires

Les partenaires t’accompagnent (soin, tank, dégâts), dans vos quêtes de classe ainsi que dans tes confections. Tu peux, comme vu précédemment, personnaliser leurs cosmétique et physiologie.

Les compétences d'équipage

A votre première visite sur la flotte, choisissez votre métier : compétences d’équipage. C’est la confection dans Star Wars: The Old Republic. Vous donnez des missions de collecte ou de confection à vos partenaires. Ils reviennent avec des ressources ou un objet. Ils peuvent revenir les mains vides aussi.

Correspondances cadeaux partenaires et romance

Lors des quêtes histoires, tu auras la possibilité de correspondre avec tes partenaires. Selon tes choix, et selon le partenaire, tu peux avoir une romance pouvant aller jusqu’au baiser vois plus…

A noter : plus tes partenaires sont haut level (max 50) plus ils sont efficaces et rapides dans les missions de compétences. Pour qu’ils montent de niveaux, faites leurs des cadeaux.

Les vaisseaux personnels

Il n’y a pas de voyages interplanétaires sans vaisseau. Très vite, à la fin de ta quête de classe sur Coruscant ou Dromund Kaas, tu en feras l’acquisition et, certainement, en éprouverez une certaine fierté.

Tu retrouves tes partenaires de classe dans différentes sections du vaisseau et à l’occasion échangerez avec eux.

Ce sera tes point de ralliement à chaque fin de quêtes planétaires tout au long de ton histoire. Tu communiques via l’holoterminal ou l’intercom pour connaitre ton prochain objectif.

Tu peux libérer ton inventaire du trop dans ta soute personnelle.

Tu peux ajouter certains utilitaires qui seront communs aux vaisseaux de ton héritage une fois débloqués.

Personnalisation et combat spacial

A bord, les missions de combat spatial (solo) te sont proposées via un terminal de mission, ou directement depuis la carte de la galaxie.

Via l’interface de personnalisation, tu peux ajouter des éléments pour renforcer son vaisseau, jusqu’au grade 7, et réaliser les missions niveau 50 (qui sont les plus difficiles).

Les forteresses

Une forteresse c’est le housing dans Star Wars The Old Republic. Une fois la forteresse acheté, tu peux la personnaliser puis la faire visiter. Note qu’il existe aussi une forteresse et un vaisseau pour ta guilde. C’est un lieu propice pour le jeu de rôle. La forteresse de Rishi propose deux arènes personnalisables pour tes combats JcJ.

Pour consulter tes forteresses presser [U] ou onglet contenu > forteresse. Tu peux donner des droits à des joueurs pour qu’ils puissent venir visiter ta forteresse lorsque tu es hors ligne ou qu’ils puissent inviter des membres. Aussi, au niveau de la guilde, il est possible de déléguer la personnalisation à un / plusieurs joueur(s) de ta même guilde.

Rendez-vous sur la flotte espace forteresse pour acheter tes forteresses. Il est possible d’en posséder 9.

Celles de Coruscant (République) ou de Dromund-kass (Empire) sont à moindre coûts.

Chaque Forteresse possédée offre jusqu’à 25% de bonus sur tes points de conquêtes selon les pièces débloquées. L’accumulation de ce bonus ne peut excéder 150%. Pour connaître tes pourcentages presser [L] ou contenu > journal de mission puis > onglet conquêtes.

Le troc

Tu peux échanger des objets ou des crédits avec des joueurs que tu croises en jeu. Visez le personnage, clic droit sur son portrait et sélectionnez, troquer. Place le ou les objets ou défini la somme à transmettre. Une fois la transaction satisfaisante clique sur « Troquer ».

Le marché galactique

Le Réseau d’Échange Galactique aussi nommé, l’Hôtel des ventes ou (l’HdV).

On trouve de tout au marché Galactique, armures, armes, décorations, matériaux, etc… , selon tes désirs mais surtout de tes crédits disponibles.

La vente d’objets permet de gagner des crédits. Tu reçois tes gains par message en jeu une fois ta/tes vente(s) réussie. Au passage, une petite commission te sera prélevée. A toi d’évaluer le prix.

Le bazar du cartel

Quand l’occasion te sera donnée, fait le tour pour prendre quelques repères. Beaucoup de marchands se trouvent sur la Flotte. Aussi, moins visibles mais ne manquant pas d’intérêt, les vendeurs du bazar du cartel.

Dans cette même zone tu trouveras les quêtes pour l’événement chasseur de primes. Suivre sur notre site ou celui de swtor pour connaître les semaines de chasse à la primes.

Le marché du cartel

Marché du cartel [Ctrl+M] ou onglet marché du cartel Faites vous plaisir !

Échanges tes pièces du cartels gagnées en jeu ou en lien avec ton abonnement contre des éléments cosmétique ou qualité de vie.

Abonnements & pièces du cartel

  • Abonnement récurrent de 30 jours, 12€99 = 500 pièces du cartel tous les 30 jours
  • Abonnement récurrent de 60 jours, 13€99 = 525 pièces du cartel tous les 30 jours
  • Abonnement récurrent de 90 jours, 11€99 = 550 pièces du cartel tous les 30 jours
  • Abonnement récurrent de 180 jours, 10€99 = 600 pièces du cartel tous les 30 jours
  • Abonnement non-récurrent de 60 jours, 26€99.

La récompense de clé de sécurité = 100 pièces du cartel supplémentaires tous les 30 jours à compter de la date d’activation. La clé de sécurité est une double authentification au compte. En savoir plus sur la clé de sécurité ici. Comment l’activer ? Pour en savoir plus cliquez-ici.

Il y a aussi des récompenses de connexion, journalières et hebdomadaires.

Héritage

Beaucoup de succès pour obtenir pleins titres et récompenses ! L’héritage défini aussi l’ensemble de tes personnages. Certains objets, lieux, etc… sont en communs.

Tu peux même t’amuser à faire l’arbre de relation entre tes personnages… parent, enfant, ami, amoureux ou ennemie ?

Les datacrons

Chaque datacron validé permet d’augmenter tes statistiques sur l’ensemble de ton héritage.

C’est bien souvent du saut d’obstacle ou jumping puzzle et parfois un vrai périple. Certains holocrons ne peuvent pas se faire tout seul. 

FAQ

Il y a des questions encore en suspend sur Star Wars: The Old Republic ? Jette un œil sur notre FAQ SWTOR.

Voilà. c’est la fin de ce guide pour les débutants dans Star Wars: The Old Republic. J’espère que tu as trouvé les réponses à tes questions. Revient régulièrement consulter ce guide, celui-ci évolue au fil des mises à jours. Entres temps, si tu as des questions qui n’ont pas de réponse dans ce guilde, rendez-vous sur notre discord canal #questions-réponses. Les membres de la guilde se feront un plaisir de te répondre.